vendredi 9 janvier 2009

"L'Enfer, c'est les autres." - Sartre

Je suis actuellement en pleine période de retournement de "je-ne-sais-pas-ce-que-je-veux-faire-plus-tard-mais-je-cherche-avec-acharnement". Et c'est très pénible. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens possibles et imaginables, je ne vois pas d'issue. Non définitivement je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Plus le bac approche plus j'ai peur de me tromper, de faire les mauvais choix, plus je me dis que qu'au fond je ne suis motivée par rien...ou bien que ce qui me plait vraiment je ne le ferai jamais par pur égoïsme et par cupidité...J'aimerais tellement faire de grandes choses, quelque chose qui me motive, me donne l'impression d'exister, et j'ai tellement l'impression que des portes me sont fermées...en fait, je suis noyée sous un flots d'informations...On nous dit d'ouvrir nos dépliants de l'Onisep, si si, ça va vous aidez, disent t-ils...alors oui, il y'a des miliers de choses à faire plus tard, ou plutot non, pas tant que ça, soit il y'a des choses intéressentes, mais point de travail à la clé, soit des choses inaccessibles... On nous fait miroiter des avenirs merveilleux, auquels malheureusement je ne crois plus...ça me fait grincer quand je vois à quel point tout le monde aspire à faire quelque chose de prestigieux... j'ai l'impression de m'enfermer dans une lucidité exacerbée, qui me fait finalement perdre tout espoir et toute envie quant à l'avenir...Enfin le problème demeure. Que faiire ? Et à qui ou quoi se fier ? Entre une prépa qui ne mène pas à grand chose ou une fac qui me plaira peut-être pas, franchement, quel choix cornélien ! J'espère que je l'aurai ce concours (et mon bac accessoirement), ce serait la chose la plus énorme qui puisse m'arriver...autrement...Je ne sais fichtrement pas ce que je vais faire l'année prochaine ! Et vous ça vous ai déja arriver d'avoir cette désagréable sensation de ne pas avoir d'avenir ou alors d'en avoir un mais très incertain ? Ou c'est moi qui suis perdue...


♫ Listen: The Doors - The End



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Te casses pas la tête, si t'as une passion ou juste un passe temps que tu aime pratiquer, tu peux déja savoir quoi faire immédiatement après le bac...
On nous laisse pas vraiment le bénéfice du doute alors tant qu'a faire, ne te préoccupe pas de ton futur métier mais plutot de savoir ce qui te compose. Dès que tu trouves une formation qui te botte, saute dessus...Et enchaine les!
Au final tu te retrouveras avec un CV de splus original et des plus complet et ensuite tu trouveras ton métier.
;)

Anonyme a dit…

je vois tout à fait ce que tu veux dire, et j'en encore là moi.
mais bon faut pas se laisser abattre.

Anonyme a dit…

je vois tout à fait ce que tu veux dire, et j'en encore là moi.
mais bon faut pas se laisser abattre.

Anonyme a dit…

Tu es : "je-ne-sais-pas-ce-que-je-veux-faire-plus-tard-mais-je-cherche-avec-acharnement" ? Je crois qu'on est nombreux dans ce cas... ca fait peur de faire des choix comme ça, surtout quand il reste quelques jours pour se décider =S ! Je peux te conseiller des études supérieurs pour travailler sur les hommes ;-) lol. Sinon si t'es pas décider tu peux toujours monter ton Bar ou même un BackRoom, ce serait sympa =D

Anonyme a dit…

Eh oh ! Les positions que je prends pour mes photos ne te regardes pas, c'est intime ! LOL =P

Sinon il est vrai qu'il faudrait faire tes choix, il te reste 2 mois maximum ^^ . Bah en fait moi.. comment dire.. j'ai des idées, des licences qui me plairaient, mais je suis pas sûr de mes choix ! Et j'ai un peu abandonné la LLCE, un peu trop littéraire je trouve, donc je pense demandé :
> Info-Comm' & Anglais
> Géographie
> Art du spectacle
> LLCE Arabe, en 4 ans (ou pas)
> Et peut-être DUT GEA.
Et tout ça à Lyon 2 ! =)

Anonyme a dit…

LOL ! Trop dasn le brouillard en effet ! Bah en fait je envie de faire ces licences, mais je sais pas trop à quoi ça mène ! Genre Art du Spectacle en Cinématographie et Photographie je kifferait trop, mais voila, pas beaucoup de boulot ! Pis Licence Géo', si je vais la dedans, je tente le concours de Prof des ecoles, sinon je me lance dans un Master en étude Urbaine et Rurale... mais bon, rien est précis ! Sauf Info comm Anglais, je sais que le dernier semestre je ferai un stage ou ferai mes cours dans un pays anglophone... je pensais à l'angleterre / l'irlande ou l'australie =D

Anonyme a dit…

JOHANNE ! Je ne peux pas résister à la sensation de dire quelque chose (désolé mais je pense que ça va être un peu long !). Je cherchais un cours de l'an dernier (pour m'aider..) BREF ! Et je suis tombé sur un certains classeur, et dedans je vois mes cours d'histoire-géo' de seconde avec Mr Chavanne (mais ça en s'en fous en fait), et là je vois un tas de cours mal organisé qui tombe... c'était les cours d'histoire-géo' de l'an dernier avec notre très chère Mme Trichard ! Et donc la première chose que j'ai faite était de regarder à quoi ressemblait les derniers cours (mai-juin).. et là j'ai regarder dans les différentes marges et j'ai REdécouvert les meilleures phrases que la prof' avait dit à cette époque ! Et là tu vois, je me sens trop obligé de te les dire ! Alors pour commencer, quelques petits rigoles, du genre "Je vous ECUTE", "ContRinez" et le célèbre "Extraordinaire!" ! LOL ! Mais ce n'est pas tout, il ne faut pas les 188 "CHUT" en 2 heures de cours et ses phrases devenus CULTES : "Mais ça, c'est tout un programme" + "Vas-y causes toujours tu m'intesses" ! Mais ce n'est pas tout, maintenant je vais te faire la liste des 12 citations super drôle que j'ai aussi trouvé (mais parfois il faudrait le contexte du cours pour pouvoir comprendre, et il y a ses expression qui lui appartiennent, qu'à elle) :
> Coup de Torchon
> Prendre la ville en tenaille !
> Ca servis de Tampon
> Ethiopie: du sable, des cailloux, des volcans
> "ESPECE DE DEPUTE!"
> Pas vu ? CACHé ?!
> POOOUUUCE !
> Ils trifouillaient les oies !
> Ils sortaient en labourant les engins
[Le dernier, et surement le meilleur, le plus abstrait et le moins comprenhensible voir très philosophique]
> LES EFFETS SOCIAUX SONT COMME LA MAYONAISE !
MDR ! J'en peux plus d'avoir trouvé ça, et j'espère que mon roman de remémoration des cours d'histoire-géo' de l'an dernier t'as fait plaisir, et que ce n'était pas trop long lire ! Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, et relis tout ça en boucle parce que c'est trop drôle ! LOL ^^

Anonyme a dit…

OH S'IL VOUS PLAIT ! LOL
En fait pour le " Pas vu ? Caché !" : un jour y'a quelqu'un de la rangé du mileu au fond qui parlait, et quand la prof à dit "Au fond on se calme" (ou un truc du genre) les personnes concernés se sont caché (derriere les gens devant eux) et là la prof, avec sa petite voix douce foutage de gueule, a dit : " Ah c'est pas en maternelle ! Pas vu ? Caché ?!" MDR ! Je te l'imiterai lundi ! Tu verras tu vas rire ! LOL
Espece de député ! MDR, non mais franchement ça c'était de la sortie ! Et je me suis dit que j'allais faire une thèse sur la citation "Les effets sociaux c'est comme la mayonnaise", je pense qu'il y a beaucoup à dire la dessus si je me lance dans une réflection ! LOL